Historique de notre association

Association LES AMIS DE NISHINOMIYA

Centre Culturel    Rue Ledru Rollin   47000 AGEN

06 81 60 74 73 / 05 53 66 54 92

marie.fiton@wanadoo.fr

Octobre 2000 :

Naissance officielle de notre association dont le siège se trouve à Nérac.

Novembre 2000 : notre association était présente à l’exposition du collectif de  peintres japonais du KOKUSAI BIJUTSU SHINGIKAI à Aiguillon.

2001

Sortie au restaurant japonais « le Sumo » à Bordeaux : une vingtaine de convives a découvert la cuisine japonaise.

Jumelage de l’école primaire du petit village lot-et-garonnais  MONTPOUILLAN avec une association de relations internationales au sein d’une grande école de Nishinomiya.

Voyage de Mr LACARRIERE à Nishinomiya : rencontre avec le représentant du service économique de la municipalité de Nishinomiya.

*     Envoi de produits lot-et-garonnais à un groupe de restaurateurs faisant de la cuisine française (floc, vin rouge et blanc, foie gras, huile de pruneaux ….)

*     Envoi de nos produits fin novembre pour un grand repas promotionnel (100 convives) organisé par les restaurateurs à l’hôtel Miyako

*      Présentation d’un séjour cyclotouriste au près d’agence de voyage

Mise en place d’un mini centre de langue à VALORME (47) pour accueillir des personnes japonaises  désirant apprendre le français lors d’un séjour linguistique et touristique

Le Lot-et-Garonne est présent dans la revue NIA, la revue des autres villes jumelées avec Nishinomiya.

Décembre : Mr MARLAS , marathonien de Villeneuve sur Lot participe et représente notre département au marathon de Nishinomiy

2002

Mars : conférence sur le Japon à Poudenas au Carpe Diem

Voyage en avril 2002 à Nishinomiya  pour fêter les 10 ans du jumelage :

35 participants dont Mr Jean FRANCOIS-PONCET.  Accueil extraordinaire à Nishinomiya. Séjour alliant cérémonies officielles et tourisme.

*     35 participants : vu le grand nombre de participants : beaucoup de travail de préparation ! (on a tenu les tarifs annoncés !)

*     Accueil extraordinaire à Nishinomiya. A signaler : là bas le transport pendant toute la semaine a été offert par la municipalité*      La Semaine du Lot-et-Garonne et l’exposition des tableaux et photos organisées là bas a connu un très vif succès : 3500 visiteurs. Des visiteurs séduits ont décidé de faire partie du voyage d’octobre 2002.

*     Aide du Conseil Général : développement et encadrement de 20 grandes photos de notre département pour être présentées à l’exposition + pris en charge de l’envoi des produits du terroir, photos et documentations diverses.  + présence de JFP

Réception en  octobre 2002 en Lot-et-Garonne d’un  groupe de Nishinomiya du 18 au 26 octobre pour fêter à notre tour les 10 ans du jumelage.

* A signaler le dimanche 20 octobre : journée organisée entièrement par les membres de notre association mais aussi grand merci à l’association des voitures anciennes de l’agenais, à l’aïkido club d’Agen et à l’accueil de Mr et Mme Barbe au Casteron.

*  Soirée de gala à la préfecture en présence du préfet et autres personnalité, soirée offerte par le Conseil Général

*  Accueil au Conseil Général : discours + film en japonais sur notre département + apéritif*

*  Accueil à la mairie d’Agen : avec une exposition  de présentation de la ville de Nishinomiya mise en place dans le hall + cadeaux et pot de l’amitié

* Accueil à la mairie de Nérac : exposition présentant les 10 ans du jumelage dans le hall + cadeaux et pot de l’amitié

2003

Avril 2003 : Cours de japonais par Madame Stéphanie LAWS : 25 participants en 2 groupes.

Accueil de 5 professeurs de cuisine en voyage d’étude pour faire des échanges entre leur école japonaise de cuisine et le lycée hôtelier lot-et-garonnais.

Voyage du 13 au 22 avril de 27 judokas à Nishinomiya organisé par Mr AUTEFAGE : des jeunes sportifs de la vallée du Lot sont reçus à NISHINOMIYA

Plus :

  • Participation  du président à une réunion des associations franco japonaises à l’Ambassade du Japon à Paris
  • Conférences sur le Japon et Nishinomiya : Lions’ Club et Nérac Accueil
  • Jumelage du Lions Club de Nérac avec un des Lions’ Club de Nishinomiya.
  • Accueil d’un jeune japonais par des membres de notre association  pendant le mois d’août. (Mr et Mme JOUSSEIN et Mr et Mme BAUSSIER)

Publicité mise à l’aire autoroutière d’Aquitaine et flyer en japonais financé par le Comité Départemental du Tourisme

2004

JANVIER 2004 : accueil d’un jeune cuisinier japonais en stage pendant 6 mois en Lot-et-Garonne.

Toshie TANAKA est resté en stage 2 mois chez 3 chefs restaurateurs du département : Mr Blanchet à l’Hostellerie des Ducs à Duras, Mr Chalmel aux Rives du Plantié à Granges sur Lot et Mr Mariottat à Agen. Notre association s’est occupée de trouver les stages, de préparer les conventions de stage, de garantir son visa pour 1 an en France, et de l’accueillir et d’organiser son séjour.

MARS 2004 : accueil de 22 jeunes cuisiniers japonais au lycée hôtelier Jacques de Romas de NERAC.

A cette occasion a eu lieu à Nérac du 1er au 5 mars une semaine japonaise avec :

  • Exposition et conférence au lycée hôtelier
  • Projection en avant première d’un film d’animation japonais au cinéma le Margot de Nérac
  • Soirée de gala au lycée hôtelier : repas franco-japonais, démonstration de danse japonaise…
  • Visite par les élèves cuisiniers du Centre de formation d’Apprentissage d’Agen

AVRIL 2004 : voyage à Nishinomiya de 19 lot-et-garonnais.

Voyage organisé entièrement par notre association, les participants se payant individuellement le voyage. Au programme : visite de Nishinomiya, Kyoto, Nara, Osaka, château d’Himeji, Kobé….

MAI 2004 : accueil d’un peintre japonais et de son épouse.

Lors de cette visite, Mr KURODA a offert un tableau représentant l’église Notre Dame du petit Nérac au curé de la paroisse. Ce peintre fait partie à Nishinomiya de l’association « Les Amis du Lot-et-Garonne » : c’était sa 3ième visite en Lot-et-Garonne.

JUILLET 2004 : grâce à l’intervention de notre association,  Mesdames Izard et Chassagne et leurs enfants ont pu être accueilli à Nishinomiya pour un séjour touristique.

AOUT 2004 : du 26 au 31 août : accueil d’un groupe de 10 personnes de Nishinomiya en visite touristique dans notre département. Organisation du séjour avec la découverte des points marquants de notre pays. Groupe Mme ISSOI

SEPTEMBRE 2004 : Départ au Japon pour 1 an de Bérengère RAMAIOLI, jeune étudiante d’Aiguillon,  pour apprendre le japonais dans une école japonaise de Kobe. L’organisation de son séjour sur place, de l’accueil en famille et du choix de l’école ont été suivis par l’association pendant l’année.

COURS DE JAPONAIS : Dans le courant de l’année des cours de japonais ont été dispensés en 2 groupes (un sur Agen, l’autre sur Nérac) par Madame Stéphanie LAWS, membre de l’association.

2005

AVRIL/JUIN 2005 : accueil de Monsieur Kotaro IIDA, professeur de pâtisserie à HYOEI, en  stage de perfectionnement à la Pâtisserie Raynal.

Création par MR IIDA  d’un gâteau le JONTARO, du nom de son petit bébé.

JUIN/AOUT 2005 : accueil de Monsieur Hiroshi YASUMI, professeur de cuisine à HYOEI, au restaurant de  Monsieur Mariottat.

AOUT 2005 : accueil de Melle HATA au restaurant de Mr Mariottat

OCTOBRE 2005 : le mardi 4 octobre : participation à la conférence sur le Japon au cinéma le CARNOT

2006

MARS/JUIN 2006 : accueil de Monsieur Shinichi UMETANI, à la boulangerie pâtisserie Raynal à Agen.

JUIN 2006 : du 3 au 16 juin : Accueil de touristes de Nishinomiya.

22 personnes avec leur interprète ont découvert la région et nos grands  sites touristiques ; visite aussi de Toulouse et Carcassonne.

2007

SEPTEMBRE  2007: Exposition du peintre MATSUTANI de Nishinomiya au Centre Culturel d’AGEN du  28 septembre au 8 novembre. Un  projet de réciprocité se dessine : celui  d’envoyer des œuvres d’artistes lot-et-garonnais (ayant déjà exposé au Centre Culturel) pour une exposition à NISHINOMIYA…. A suivre …

2008

AOUT 2008 : contacts avec la responsable de la culture de la mairie d’AGEN en vue de redynamiser l’association et de la « recentrer » sur Agen.

14 OCTOBRE 2008 : Assemblée Générale au Centre Culturel d’AGEN.

Une nouvelle équipe s’engage ….

25 NOVEMBRE 2008 : début des cours de japonais dispensés par Madame Stéphanie LAWS au Centre Culturel.