LE JAPON ET SON HISTOIRE

Vous aimez l’Histoire, le Japon….l’Histoire du Japon …alors 2 événements importants à vous signaler …

· Du Japon à Néron au Festival de la BD d’Angoulême ( jusqu’au 29 janvier) : en effet Mari YAMAZAKI, star du manga antique, en est l’invitée d’honneur..

Elle y présente « PLINE » consacré au plus grand savant de Rome …..une autre façon de parler du Japon ?

Mais qui est Mari YAMAZAKI ? ….« elle a travaillé pour la télévision, est une chanteuse confirmée de bossa-nova (!) et a été désignée « Femme de l’année » par Vogue Japon en 2012. Cette récompense doit beaucoup à « Thermae Romae », sa première incursion dans le manga antique, genre à peu près oxymorique avant elle, dans lequel Lucius Modestus, un architecte du temps d’Hadrien à la recherche d’un nouveau concept de thermes, se retrouve projeté deux mille ans plus tard dans le Japon contemporain. Modestus va alors multiplier les voyages temporels entre les deux époques et importer à Rome toutes les innovations techniques qu’il ne manque pas de découvrir au XXIe siècle. Phénoménal succès au Japon (10 millions d’exemplaires vendus)…. » (Romain Berthes).



Mari Yamazaki  a suivi des cours d’histoire de l’Art, s’intéresse à la Renaissance, l’Antiquité …..a vécu en Italie, Syrie, moyen Orient …

Dans « PLINE » …l’éruption du Vésuve en 79 a des retentissements inévitables dans le Japon contemporain avec la catastrophe de Fukushima en mars 2011…Mari Yamazaki a dit «  je voulais mettre en regard avec ce manga, deux manières de vivre avec la menace de catastrophes naturelles : celle des Romains de l’Antiquité et celle des Japonais. L’un des plus importants points communs au regard des mentalités est sans doute que l’Italie et le Japon sont des terres de séismes d’éruptions volcaniques » …..

· Le film « SILENCE » de Martin SCORSESE (sortie le 8 février prochain)


« A 74 ans , l’ex-séminariste livre son testament spirituel  avec « Silence », une réflexion sur la foi dans un JAPON du 17ième siècle résolument hostile à la chrétienté » (P. de la Valette)..

Ce film Martin SCORSESE l’a murit pendant 29 ans depuis la lecture du roman historique « Silence » écrit en 1966 par le japonais Shusaku ENDO … dans l’introduction à son livre Shusaku ENDO explique pourquoi les japonais détestaient le côté punitif et autoritaire du  christianisme …il dit « que les japonais craignent 4 choses : les tremblements de terre, le feu la foudre et les pères »…


Pour compléter allez vous replonger dans l’histoire passionnante de NAGASAKI !! …. qui a joué un rôle crucial et ..tragique dans l’émergence du JAPON MODERNE …..passionnant …

Belles découvertes à tous


Leave a comment

Your comment