CONCERT DE SHAKUHACHI à AGEN

C’est dans le cadre des Journées du Patrimoine que le musée d’Agen a organisé un concert de musique traditionnelle japonaise dans la belle cour intérieure du Musée….

Parmi les nombreux spectateurs, une douzaine d’adhérents et …..MIYATINE ont assisté à ce concert original …

Le musicien GO OKAWA est un jeune musicien japonais originaire d’Osaka qui a étudié à l’université des Arts d’Osaka; il a obtenu un MASTER de composition et d’arrangement à la Haute Ecole de musique de Lausanne.

Il joue en solo de la musique traditionnelle japonaise et collabore aussi avec des artistes français et suisses.

Dans la cadre des échanges entre notre pays et le Japon il a récemment obtenu son visa de 3 ans. Cette carte de séjour « Compétences et Talents », d’une durée de 3 ans renouvelable une seule fois, permet d’exercer toute activité professionnelle en rapport avec un projet personnel de haut niveau.

Magali  , hôtesse de ce concert, a  présenté l’instrument SHAKUHACHI mais également elle a donné des explications sur chaque morceau interprété .

Le SHAKUHACHI :

C’est un instrument de musique très ancien datant du 7ième siècle.

C’est un flute traditionnelle a 5 trous, taillée dans une branche de bambou à partir de la racine de ce dernier.

Ils se présentent de différentes longueurs de 35 à 75 cm.

Sa fabrication complexe relève d’un savoir-faire unique souvent transmis de père en fils par un Maitre Artisan.

Le SHAKUHACHI était dans l’ancien temps l’apanage d’un groupe de moines de style bouddhisme japonais zen.

A l’origine instrument de méditation pour ces religieux , le SHAKUHACHI a été utilisé  parallèlement en accompagnement des ensembles traditionnels de musique japonaise correspondant au baroque européen.

Les couleurs sonores de l’instrument expriment la force de la respiration, et les mélodies explorent la  diversité de ces sonorités.

Les  6 morceaux exécutés nous ont permis de découvrir,  grâce aux  explications de Magali, les différentes musiques au cours du temps.

GO OKAWA nous a fait découvrir le bruit du vent, les contours des montagnes, le bruit d’une chute d’eau, le vol au dessus de la mer calme, les mouettes qui volètent, la fraîcheur de la fleur de camélia….

Ensuite GO OKAWA a proposé, pour ceux qui le souhaitaient, une initiation au SHAKUHACHI ….

Les musiciens de notre association, Michel  et Hugo, étaient aux premières loges …..bravo à Hugo pour sa maitrise de la  langue japonaise !! Miyatine était aussi à cette initiation !!



Comment placer les lèvres !!!  


Amis musiciens ….une belle partition de SHAKUHACHI !

Pour découvrir GO OKAWA, arrangeur, interprète , design-sonore  : http://g-o-a.com




Leave a comment

Your comment